Quand on parle de piments, plusieurs choses nous traversent l’esprit : les différents repas concoctés avec, le goût, l’odeur, mais aussi un arc-en-ciel de couleurs : le rouge, le vert, le jaune, l’orange… mais savez-vous comment les cultiver ? Quelles étapes se passent avant que les piments soient aussi beaux et croustillants ? Ou comment le faire pousser en pot si jamais vous avez envie d’avoir votre propre potager ?
Faire pousser des piments en pot, ça se fait en 3 étapes :
Faire germer les graines en premier lieu
Remplissez un pot de terreau jusqu’au bord, la terre doit être riche en compost si possible. Plantez deux ou trois graines dans le pot. Arrosez-les et gardez le sol humide surtout pendant qu’elles germent les deux à quatre semaines qui suivent. Couvrir le pot aidera à conserver la chaleur et l’humidité, et accéléra par la même occasion la germination. Les graines de piment en pot n’ont pas besoin de beaucoup de lumière, essayez par exemple de les mettre dans le jardin, mais à l’abri ou dans le garage si il y une fenêtre. Une fois que vous voyez les pousses apparaître, enlevez la couverture et transférez le pot dans un lieu chaud ou là où il sera à l’exposition du soleil. La fenêtre est un endroit idéal pour les faire pousser.
Le repiquage des pousses
La patience est toujours mère de bon résultat ! Après quelques jours, accompagnés des conditions adéquates, les feuilles de piment en pot vont commencer à pousser. Même si le cœur ne veut pas s'en séparer, il est nécessaire de couper les pousses plus faibles. Mais elles n'iront pas bien loin, elles vont être repiquées dans de nouveaux pots adaptés à leur taille. C’est pour que les piments poussent convenablement et rapidement. Il faut donc mettre du terreau dans un autre petit pot, puis sortir les petites pousses du pot initial et à la fin plantez-les dans les nouveaux petits pots.
Culture et récolte des piments
Gardez toujours le piment en pot au chaud à une température d’environ 25 °C et mettez-le près d’une fenêtre ensoleillée. Il faut toujours garder le sol humide donc à arroser et nourrir toutes les deux semaines. Chaque fois que la plante commence à devenir trop grande, il faut la repiquer. Récoltez les piments lorsqu’ils sont brillants et colorés et voilà.
Les piments, à par leur goût unique, ont également des vertus sur la santé selon de nombreuses études. Ils accélèrent le métabolisme et aident à brûler les graisses. Ils peuvent aussi utilisés en cas de douleur d’estomac, pour détoxifier l’organisme, ou encore pour renforcer l’immunité. Les piments soulagent et régulent certains troubles dans notre organisme comme le diabète, le cholestérol… alors, consommer en, mais toujours avec modération.