Lieu de réception : comment créer un « plafond » de fleurs ?

Publié le : 28 novembre 20193 mins de lecture

Ça y est, vous avez enfin trouvé la salle de réception de vos rêves. Prochaine étape : la décoration. Mais là, vous paniquez. Oui, vous voulez des fleurs mais vous ne savez pas comment les disposer pour être original. Sachez que la tendance actuelle est aux plafonds de fleurs. Misez donc sur cette décoration fraîche, colorée et personnalisable à volonté.

Place aux bouquets suspendus

La tendance du moment est sans conteste les thèmes : champêtre, romantique, bucolique. Si vous avez choisi un thème similaire, les bouquets suspendus sont ce qu’il y a de mieux. C’est également l’idéal si votre salle de réception dispose de poutres apparentes auxquelles seront fixées les compositions florales. Vous pouvez à cet effet utiliser des petits seaux en métal qui feront un plus bel effet une fois garnis de fleurs. Vous pouvez ensuite choisir les fleurs en fonction de la couleur de votre thème : monochrome ou multicolore pour encore plus de peps. Vous pouvez aussi faire un rappel de votre bouquet.

Toutefois, si la salle ne dispose pas des structures adéquates : vous pouvez utiliser des structures en bois. Celles-ci ajouteront du cachet à votre salle et vous permettront d’installer vos petits bouquets aériens pour un plafond de fleurs tout en légèreté.

Un nuage de fleurs

Si vous désirez avoir littéralement des fleurs à perte de vue au-dessus de vos têtes, ceci est la solution idéale. Il vous faudra accrocher du fil de fer sur toute la surface du plafond. Vous viendrez ensuite y fixer vos fleurs à l’aide de ruban adhésif. Pour un effet « nuage de fleurs », fixez les fleurs les unes collées aux autres, pour ne laisser aucun vide entre elles : effet waouh garanti. Vous pouvez également opter pour du lierre, que vous agrémenterez de petites fleurs pour la touche colorée.

Une décoration nature sauvage

Par contre, pour un rendu un peu « nature sauvage », optez plutôt pour un plafond de plantes. Dans ce cas, vous pouvez choisir comme matière de base l’eucalyptus ou la fougère. Ces plantes ont l’avantage de se fixer facilement sur le support utilisé, comme un treillis. Pour un côté plus brut, vous pouvez aussi utiliser de la vigne ou du lierre. À l’aide de fil de fer suspendu de part et d’autre de la salle, vous pourrez ainsi créer un décor 100 % naturel.

Cependant, créer un plafond de fleurs peut représenter une somme assez conséquente. Pour y remédier, vous avez la possibilité d’utiliser des fleurs artificielles. En effet, on trouve actuellement sur le marché des fleurs artificielles quasi-identiques aux naturelles. Pour un ensemble cohérent, assurez-vous seulement d’y ajouter quelques feuilles identiques à la décoration de vos tables. Pour encore plus d’économies, vous pouvez vous lancer vous-même dans la décoration de votre mariage.

Mariage : le retour en force des couleurs vives et de l’exubérance des fleurs exotiques
Décoration de table : la mode est aux minis terrariums pour des tables résolument modernes

Plan du site