Quelle composition florale pour témoigner de son soutien lors d’un deuil ?

Au moment des obsèques, les mots nous manquent pour présenter nos condoléances à la famille qui a perdu un être cher. Offrir des fleurs de deuil est un moyen de témoigner sa présence, son soutien lors de ce moment particulièrement difficile. Religieuses ou non, leurs présences permettent de commémorer la vie du défunt, de montrer son respect et surtout d’offrir du réconfort à la famille du disparu. Les fleurs sont fortes de sens, ainsi le choix de la composition florale est une tâche qui demande mûre réflexion. Voici quelques indications sur la couleur, la variété de la fleur et le lien que vous entretenez avec le défunt pour ne pas vous tromper en les choisissant.

Le choix des couleurs

La cérémonie du deuil est pour rendre hommage au défunt. Les fleurs de deuil que vous choisissez lui sont donc dédiées. Dans le langage des fleurs, les couleurs ont une signification particulière. Laissez-vous aider par la fleuriste pour faire une composition florale appropriée. Le blanc a toujours été associé au processus de deuil. Il symbolise la résurrection, c’est-à-dire le passage de l’obscurité à la lumière. Le mauve synonyme de la tristesse permet d’exprimer la perte d’un être cher. La couleur rouge marque de l’amour est destinée aux plus proches. Les couleurs vives permettent d’exprimer ses émotions les plus intenses. Les pastels sont destinés aux funérailles d’une femme. Les tons bleus, couleurs assez rares dans la nature florale, mais qui font un bouquet de deuil bien adapté aux hommes.

La variété de la fleur

Pour rendre hommage à la personne disparue, voici les fleurs funéraires à privilégier. Le rose selon sa couleur est parfait pour présenter ses condoléances. L’œillet pour exprimer le respect envers la famille du disparu. Les Lys sont des fleurs de deuil par excellentes. Ils évoquent la pureté et la noblesse, accompagnent naturellement les fleurs de deuil. Les fleurs de lotus symbolisent la vie éternelle ou une promesse de résurrection. L’azalée est depuis longtemps associée aux funérailles pour rendre hommage à la joie de vivre. La tulipe représente un nouveau départ. Qu’elle soit formelle ou pas, la composition florale pour un deuil devrait offrir du réconfort au défunt dans cette terrible épreuve.

Les fleurs selon le lien avec le défunt

Le choix de composition florale varie selon le lien qui vous unissait avec le défunt. En cas de perte d’un membre le plus proche de la famille, les roses rouges sont tout à fait appropriées pour exprimer un amour éternel. C’est souvent le cas de la femme ou de l’époux de la personne décédée. Si la personne décédée est une enfant, la couleur blanche est à privilégier. S’il s’agit d’un ami proche, la rose blanche synonyme d’une amitié éternelle est parfaitement adaptée. Mais si le défunt est une simple connaissance, optez pour l’œillet pour rendre un hommage discret, simple et respectueux.

Bouquet gourmand : découvrez la tendance des bouquets composés avec des chocolats !
A la Saint-Valentin, mode d’emploi pour lui offrir d’autres fleurs que des roses